Même s’il n’est plus utilisé depuis longtemps par l’industrie automobile, l’embrayage 2CV, ou embrayage centrifuge, n’en est pas moins digne d’intérêt. Rénover une voiture ancienne, par exemple, implique de trouver le parfait embrayage. Ce dernier, en plus d’avoir le mérite de prolonger la durée de vie de véhicules magnifiques, présente de nombreux avantages.

Comment fonctionne un embrayage 2CV

Un embrayage centrifuge est doté de plusieurs masselottes qui interagissent avec l’arbre moteur par le biais de ressorts de rappel. Lors d’une accélération, ces masselottes sont poussées irrémédiablement vers l’extérieur. Ce mouvement est induit par la force centrifuge. Lorsque cette force est suffisamment puissante, les masselottes se retrouvent comme soudées avec le tambour. C’est ce qui permet de transmettre un mouvement de rotation à la boîte de vitesses.

Les avantages d’un embrayage 2CV

Même s’il peut sembler délicat de trouver, placer, entretenir ou remplacer un embrayage 2CV, ce dernier ne manque pas d’atouts. Les mécanismes anciens sont beaucoup plus basiques que ceux que l’on peut trouver aujourd’hui sous la carrosserie des véhicules modernes. Cette apparence basique induit une fabrication exempte de toute complexité technique.

Un fonctionnement fiable

Robuste, un embrayage 2CV est particulièrement fiable et présente une durée de vie appréciable. En outre, lorsque le véhicule est lancé à une vitesse suffisante, tout le système d’embrayage 2CV fonctionne en partie de manière autonome. Le conducteur n’intervient plus au moment des décélérations, le véhicule débraie automatiquement. Ce petit avantage permet d’éviter de caler lorsque l’on se retrouve coincé dans des embouteillages ou lors d’un arrêt en côte.

Trouver la pièce adaptée à votre véhicule ancien

Malgré ses avantages évidents, ce système d’embrayage ancien a été abandonné dans le secteur automobile, au profit d’appareillages plus complexes, davantage compatibles avec les technologies modernes. Vous pouvez tout de même le trouver sur le marché de l’occasion. Pour cela, consultez des sites réputés, tels que TPV France.